95 ans B&O

Bang & Olufsen a vu le jour il y a 95 ans le 17 novembre 1925. C’est pour cette raison qu’un petit retour sur son histoire s’impose !

L’histoire de B&O est avant tout l’histoire de la radio et de la télévision, du design danois, du Danemark du XXème siècle et surtout, l’histoire d’une petite entreprise qui va très vite devenir l’une des marques les plus convoitées au monde.

Bang & Olufsen a été fondé au Danemark par deux jeunes ingénieurs nommés Svend Olufsen et Peter Bang. Ils avaient lancé leur entreprise sur le domaine de la famille Olufsen mais celle-ci a rapidement pris de l’ampleur. La première usine B&O est née en 1927 à Struer, au Danemark.

Le lieu de création de la première radio à fil va alors s’agrandir : les radios et les platines vinyles furent rejoints par la télévision, les magnétophones, les lecteurs CD jusqu’aux produits phares que nous connaissons aujourd'hui comme la télévision Harmony, notre enceinte résistante à l’eau la Beosound A1, en passant par la Beosound Shape , mur de son à la pointe du design Bang & Olufsen.

B&O est à l’apogée des plus grandes inventions technologiques du monde de la HiFi / Vidéo ; aucune marque existante ne peut la concurrencer. Elle est présente et continue de vivre depuis 95 ans.

En effet, quelle marque peut aujourd’hui avoir l’audace de ressortir des anciens produits comme la BeoGram 4000 (45 ans !!) et simplement grâce à ses prouesses technologiques re-conquérir le coeur de ses clients les plus fidèles ? B&O l’a fait car c’est une marque qui s’est ancrée dans le monde de l’excellence.

Au fil des années, B&O a affirmé son envie d’inventer et de développer tant de concepts tel que les projecteurs de cinéma, radios, télécommande universelle, le multiroom, les TV Design et performantes qui ont abouti à une maitrise d’un Home-Cinéma sans fil ultra performant et design. Mais aussi, une multitude de casques et enceintes connectés qui vous permettent une prise en main plus libre.
Ses designs emblématiques ont fait aujourd’hui de cette marque l’une des plus copiées au monde. Ces éléments ont permis de bâtir son expérience et sa réputation.
B&O continue de persister dans le temps en se renouvelant toujours pour vous offrir le meilleur de la technologie.

 

Retour en image sur l’histoire de Bang & Olufsen :

L'Eliminator | Le premier

Le premier produit commercialisé par Bang & Olufsen se prénommait la radio Eliminator et a marqué le lancement de la société en 1925.

L’Eliminator était la première radio à se brancher directement sur secteur et qui fonctionnait donc sans pile.

L' Hyperbo | L' échec

En 1934, Bang & Olufsen a lancé l'Hyperbo qui est un système intégré de phonographe, de radio et de haut-parleurs.
L'Hyperbo a été conçu par Peter Bang. Il avait récemment emménagé dans une nouvelle maison et voulait concevoir quelque chose qui s'intégrerait dans son nouvel environnement.
Malheureusement, l'Hyperbo a été un fort échec commercial car seulement 40 ont été vendus et il ne reste aujourd'hui qu'un seul exemplaire.

Le Beogram 400 | L'innovant

Le tourne-disque Beogram 4000 a été créé par le designer de Bang & Olufsen Jacob Jensen et lancé en 1972.
La conception utilise un système à double bras. Un bras de lecture avec un capteur est contrôlé par une cellule photoélectrique sur l'autre bras, plus petit. La cellule photoélectrique lit le plateau tournant pour voir s'il y a un disque et de quelle taille. La vitesse du plateau tournant est alors ajustée et le bras de ramassage est abaissé au bon endroit.
Pour ses 95 ans Bang & Olufsen ressort cette platine en seulement 100 exemplaires.

Le BeoSound 9000 | Le performant

Lancé en 1996, le BeoSound 9000 est un lecteur CD qui contient six CD et dispose également d'une radio intégrée.
Il est basé sur l'enregistrement automatique constamment modifié, mais utilise des CD au lieu de disques. Il est doté d'un traîneau CD à déplacement silencieux qui passe de 1 à 100 km / h en seulement 5,7 secondes.
Dans la conception initiale, il y avait de la place pour dix CD, mais cela a été abandonné au profit de la version à six CD, qui pouvait être montée de huit manières différentes.

La BEOLAB 90 | L'excellence design



En 2015, Bang & Olufsen a lancé son enceinte, la plus design et aboutie de sa gamme : la Beolab 90.
Elle a été développé avec les conseils d’un designer Allemand, Frackenpohl Poulheim. Elle comporte des hauts-parleurs d'aigus, de médiums et de graves placés dans plusieurs directions pour fournir un son à 360 °.
Sa forme est basée sur une armoire en aluminium de 65 kg sur une base en bois courbé et a été développé en consultation avec les ingénieurs acousticiens de Bang & Olufsen. Une enceinte à la pointe de sa technologie.

Le logo

Pour ce qui est du logo, il a lui aussi évolué dans le temps. Le tout premier logo de Bang & Olufsen a été crée par Henning Dahl-Mikkelsen en 1931.
Le premier produit à avoir porté ce logo était le bras de lecture et la cartouche magnétique en 1933.
Le logo a bien évidemment évolué jusqu’à devenir celui que l’on connait tous.

Bang & Olufsen a marqué de nombreuses générations et continuera d’évoluer et de progresser avec son temps.